Capture d’écran 2021-10-13 à 15.58.31.png

Qu'en est-il des enjeux autour de l'action collective des personnes ayant une trisomie 21 et de leur entourage ? Les réponses multiples à cette question et les interrogations qu'elle induit trouveront un écho propice à des perspectives et des développements innovants au travers des échanges entre les principaux intéressés.

Offrant une large place à la convivialité, cette édition s'adresse aux personnes directement concernées par la trisomie 21 et désireuses d'apporter leur contribution à toute démarche communautaire, en bénéficiant d'un espace de partage d'expériences.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu'au 18.11.2021

Entrée libre

avec priorité pour les partenaires de PART21 et les membres d'ART 21

(voir aussi infos complémentaires)

Certificat COVID exigé

Se réunir pour échanger

Environ deux mille personnes en sont porteuses en Romandie et donc autant de familles, ainsi qu'un nombre considérable de proches et d'intervenant-e-s sont directement concernés par la trisomie 21.

S'inscrivant dans un contexte individuel et environnemental singulier, chaque situation doit être abordée de manière différenciée. Il existe cependant des similitudes dans les problématiques induites par ce syndrome, qu'elles soient partagées par l'ensemble des personnes impliquées ou des groupes particuliers.

"Se réunir pour échanger", est un clin d'œil au nom du groupe de parents initiateurs d'ART 21 - Association Romande Trisomie 21 il y a un quart de siècle. Dans un cadre convivial, ce concept de rencontre et de partage représente une opportunité pour chacun-e de se situer par rapport aux perspectives qu'offre une action collective et concertée. Il offre également la possibilité de partager expériences, points de vue et conseils entre pairs.

Au final, cette journée permettra de recenser les préoccupations et les attentes des familles, tout en dégageant des stratégies pour y répondre. Elle vise à mettre en œuvre une coordination romande capable de faire autorité dans le domaine de l'accompagnement des personnes ayant une trisomie 21, en référence aux standards établis sur la base des connaissances actuelles et s'orientant vers des développements promis par la recherche scientifique.

Convivialité

Après des mois de restrictions dues à la situation sanitaire, les personnes ayant une trisomie 21 et leurs familles n'ont eu que très peu d'occasions d'activer les liens d'amitié qui les unissent. Au-delà de l'espace de réflexion que crée ce Forum, ce sont aussi une dimension conviviale et un caractère social qu'il veut mettre en valeur. En cela, le Parc pré vert du Signal de Bougy offre un écrin ludique et récréatif à cet événement.

Programme

11.00 Accueil

 

11.30 Bienvenue et introduction | Laurent Jenny

 

12.00 APERO

L'Atelier Pratique En Réseau Opérationnel conclut habituellement l'édition annuelle du Forum académique trisomie 21. Placé en ouverture, il invitera cette fois-ci les participant-e-s à nouer les premiers liens et à tisser le canevas des rencontres et des échanges constituant la substance de cette nouvelle édition.

 

12.30 Espace libre

Place à la discussion, au débat, à l'échange d'idées et au partage d'expériences, mais aussi à l'imagination, à l'innovation, à l'initiative et à la création autour de la trisomie en Romandie : les participants sont invités à deviser en groupes et à leur gré lors du repas au restaurant, autour d'une table ou sur l'un des spots dédiés à une thématique et peuvent aussi profiter d'espaces d'information.

Quand le besoin d'une pause se fait sentir, les attractions du Parc sont à disposition à tout moment.

 

  -->  Présentation de l'étude des besoins de soutien | Réseau Neurodev HETSL

PART21 a mandaté la Haute école de travail social et de la santé Lausanne pour réaliser une étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie. Sa présentation a lieu sur le temps de l'Espace libre.

15.30 Quoi de neuf ? | Animé par Caroline Valeiras et Laurent Jenny

Que ressort-il de ce neuvième Forum académique trisomie 21 ?

Chacun est invité à faire part des perspectives entrevues au fil des discussions. Cette mise en commun vise à ouvrir des voies, dégager des priorités et proposer des actions concrètes soutenues par un engagement individuel ou collectif.

16.30 Fin

Accès

Voiture

A 10 minutes de l’Autoroute A1 ;

prendre la sortie :

· Aubonne-Allaman, en arrivant de Lausanne

· Rolle, en arrivant de Genève

(balisage «Signal de Bougy»)

Parking n°1 (gratuit sur présentation du ticket)

Transports publics

Le parc est accessible depuis la gare de Rolle, par le service de bus postal 10.721.

· Aller :       départ 10:49 | arrivée 11:14

· Retour :   départ 16:44 | arrivée 17:09

(horaire donné à titre informatif, voir www.cff.ch)

Informations complémentaires

  • L'inscription est obligatoire sur www.part21.ch jusqu'au 18.11.2021.

  • Le nombre de places est conséquent, mais limité ; si nécessaire il sera tenu compte de l'ordre chronologique des inscriptions tout en accordant la priorité aux partenaires de ART21 et aux familles membres d'ART 21.

  • L'apéritif est offert ; le repas et les autres consommations sont à régler au restaurant self-service.

  • Les activités du Parc sont accessibles notamment pour les plus jeunes aux conditions et horaires du prestataire (www.signaldebougy.ch).

  • En famille : les accompagnants qui ne désirent pas suivre le programme peuvent profiter du Parc et du restaurant sans inscription ; pour bénéficier de plus de disponibilité durant les échanges, nous invitons les parents qui le souhaitent à faire usage de cette opportunité pour leurs enfants avec la personne de leur choix.

  • Ne s'agissant pas d'une journée d'étude, aucune attestation de participation ne sera délivrée.

  • Selon les prescriptions du Conseil fédéral, entrées en vigueur le 13  septembre 2021, un pass sanitaire est obligatoire dans les salles et le restaurant.