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Chaque année, PART21 organise un forum académique ouvert à chacun-e
sur un thème en lien avec la trisomie 21.



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Chaque année, PART21 organise un forum académique ouvert à chacun-e
sur un thème en lien avec la trisomie 21.

Journée informative et exploratoire à propos des enjeux autour du milieu de vie des personnes ayant un trouble du développement intellectuel dans une perspective de libre choix et d'accès à une pleine participation sociale. Espace d'échanges ouvert à l'ensemble des publics impliqués dans la mise en place des mesures nécessaires à l'autonomie de vie et l'inclusion sociale au sens de l'article 19 de la CDPH. Une attestation de participation est délivrée sur place.
Cette 13e édition annuelle du Forum académique trisomie 21 est organisée à l'initiative et sous la coordination de part21. Elle bénéficie de la collaboration et du soutien de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) ainsi que du soutien d'ART 21 - Association Romande Trisomie 21.
En résumé, le programme proposera une présentation d'un projet soutenu par l'association Cap@cité, ainsi que d'autres réalisations similaires en Suisse et à l'étranger. Le contexte de l'habitat pour les personnes ayant un trouble du développement intellectuel sera décrit lors de deux conférence. Les enjeux concernant l'adaptation des systèmes de financement et d'accompagnement, ainsi que la solidarité citoyenne, nécessaires à un modèle inclusif, seront traités en ateliers, restitués en plénière. La conclusion visera l'ouverture vers de nouveaux horizons à l'échelle romande, dans une volonté de poursuivre les réflexions et d'accompagner les actions, avec un appui académique sur une plateforme à définir.
Ce Forum apportera une première contribution à cet objectif en réunissant des représentants des offices cantonaux, des directions d'institutions et fournisseurs de prestations de soutien, du secteur académique, des associations ainsi que des personnes concernées et leurs proches-aidants.

Intervenant.e.s
Manon Masse : Professeure à la Haute école de travail social Genève HETS-Genève
Pierre Margot-Cattin : Professeur à la Haute école de travail social - Hes-so/Valais
Jérôme Laederach : Directeur général de la Fondation Ensemble (GE), Président d'Insos Genève
Laurent Jenny : Président de part21, membre de Cap@cité
Giulia Montone : Educatrice spécialisée, membre de Neurodev (HETSL), collaboratrice de Cap@cité
Joël Rochat : Représentant de la maîtrise d'ouvrage à la Codha
Murielle Martin : Maître d'enseignement HES à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL, membre de Neurodev, Déléguée part21
Melissa Ischer : Doctorante et assistante HES à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL, membre du réseau Avif
Fabio Bertozzi : Direction générale de la cohésion sociale (VD), co-directeur de la direction de l'hébergement et responsable du pôle handicap
Anne Clausen : Direction générale de la cohésion sociale (VD), responsable du pôle prévention et solidarités
Jeanne de Bussac : Pro Senectute Vaud, Architecte - assistance maîtrise d'usage et expertise adaptation
Daniel LeBlanc : Président du conseil d'administration de L'appart à moi (Québec)
Loreleï Michel : Collaboratrice scientifique et cheffe de projet, Service de l'action sociale du Canton du Valais
Artur Rayroud : Consultant Aide et Soins à Domicile, Service du Développement des Pratiques Professionnelles, Unité Expertise Clinique AVASAD
Erwan Ugo : Directeur du secteur adulte de la Fondation-de-Vernand (VD)
Programme
08h30 Accueil
09h00 Bienvenue et introduction
Laurent Jenny, Murielle Martin
Situation, attentes, enjeux, dégagement de perspectives et initiation de développements sont au menu de cette journée autour d'un habitat inclusif.
09h15 "Habiter" : sens et enjeux ?
Manon Masse
L'habitat humain englobe l'environnement physique et social d'un lieu de vie et la manière dont il est investi. Habiter contribue à construire l'identité selon son rapport à soi, aux autres et à un territoire. Cette communication identifie des enjeux rencontrés dans différents types d'habitat, par la personne, ses proches et les professionnel∙les qui l'accompagnent.
10h00 Cap@cité : quand tout peut encore se construire
Laurent Jenny, Giulia Montone
Un futur écoquartier lausannois et une coopérative d'habitants forment l'écrin d'un projet alliant la mixité sociale et la mutualisation des ressources, avec pour objectif la durabilité d'un milieu de vie satisfaisant et sécurisant.
10h30 Les Sureaux : l'envie de vivre ensemble
Jérôme Laederach, Joël Rochat
Cet exemple genevois du vivre ensemble préfigure ce que devrait être une société plus inclusive et solidaire. Il s'est construit au gré d'une démarche participative innovante et grâce à un modèle organisationnel.
11h00 Pause
11h30 Virage domiciliaire en Suisse : conséquences sur le système de financement et l'évaluation des besoins
Pierre Margot-Cattin
La désinstitutionnalisation, perçue comme un enjeu sociétal majeur, implique en Suisse un virage domiciliaire qui soulève des questions cruciales de financement. Le système actuel, centré sur les prestataires, répond insuffisamment aux besoins individuels et à l'autodétermination. Des modèles de financement subjectif sont envisagés, mais leur mise en œuvre suppose une évaluation juste et harmonisée des besoins, encore fragmentée entre cantons. Des études récentes recommandent une meilleure coordination entre assurances et cantons, une simplification administrative et la création d'outils intégrant les projets de vie des personnes.
12h15 L'appart-à-moi : un toit pour la vie (Visioconférence)
Daniel LeBlanc
Au Québec, un immeuble accueille neuf habitants dans leur propre logement, disposant de l'espace nécessaire pour offrir des services adaptés à un milieu de vie stable et sécuritaire dans un processus d'intégration dans la société.
12h45 Repas - 14h10 Déplacement vers les ateliers
14h15 Ateliers : 3 thèmes à choix
Modératrice/modérateur avec intervenant.e.s
Après une brève présentation d'enjeux que recouvre la thématique de l'atelier, un échange suivra entre tous ses participant.e.s.
1) Financement de l'accompagnement
définir des modèles de financement pour construire un management innovant
Pierre Margot-Cattin avec Lorelei Michel et Erwan Ugo
2) Management de l'accompagnement
définir des perspectives d'accompagnement innovantes pour échafauder leur mode de financement
Manon Masse avec Fabio Bertozzi, Anne Clausen et Artur Rayroud
3) Solidarité citoyenne
perspectives entre idéalisme et réalité à l'échelle de la coopérative et du quartier
Melissa Ischer avec Jeanne de Bussac et Joël Rochat
v) Echanges libres en visio
pour les participant.e.s à distance
Murielle Martin et Giulia Montone
15h10 Pause
15h30 Restitution des ateliers
Modératrices et modérateurs des ateliers
Offrant un panorama des échanges et de leurs apports, une synthèse de chaque atelier sera esquissée, relevant les points forts et des perspectives.
16h00 Perspectives : construire l'avenir
Jérôme Laederach
En guise de conclusion, des pistes de développement seront dégagées avec l'objectif d'entrevoir le format de premières actions à court terme, dans les champs politiques, institutionnels et sociétaux.
17h00 Atelier Pratique En Réseau Opérationnel
Rencontres et moment de partage convivial autour d'un apéritif.
Les clés d'un logement avec vue sur l'inclusion et la solidarité
L'article 19 de la CDPH déclare le droit des personnes handicapées à leur autonomie de vie et à l'inclusion sociale ; la Suisse y a adhéré. Les autorités ont pour mission d'offrir un cadre légal en conformité et capacitant, propice à l'enracinement du principe d'inclusion de ces personnes au sein de la société. Un mouvement prend forme, notamment dans le sillage de l'initiative pour l'inclusion déposée au niveau fédéral et actuellement en discussion.
L'habitat inclusif propose des solutions de logement individuel ou groupé donnant accès à la participation sociale au cœur de la cité, à savoir une communauté locale comme un quartier, un village ou une ville. Il requiert la mise en place de mesures d'accessibilité visant à l'abolition des barrières environnementales, la valorisation des compétences individuelles, ainsi que le déploiement de facilitateurs. Ces mesures constituent des conditions s'inscrivant comme objet de politique publique et principe de solidarité sociétale, ainsi que d'orientation institutionnelle.
Des visions et des motions orientent les travaux des pouvoirs législatifs et exécutifs. Des entreprises citoyennes contribuent à la construction d'espaces de mieux vivre ensemble. Les institutions repensent leur engagement à l'aune de l'auto-détermination de leurs résidents. Ce foisonnement n'est certes pas empreint de célérité, mais il ouvre des perspectives bien réelles et procure des opportunités de développer des projets répondant aux aspirations légitimes des personnes ayant un trouble du développement intellectuel d'investir le monde ordinaire et de s'y investir !
Ce Forum ambitionne de promouvoir la mise en œuvre des conditions indispensables à l'atteinte de cet horizon du "faire monde commun". Il invitera aussi à la mutualisation des forces institutionnelles et individuelles, notamment celle des proches-aidants. Dans cette même optique, il mettra en évidence les nombreux points de convergence avec la thématique de l'habitat senior.
Une conférence dressera un inventaire des réalités, des aspirations, des enjeux, des défis, des possibles... Trois exemples de terrain viendront les illustrer. La réflexion et l'idéation apporteront des éléments de construction à ce vaste chantier, en termes de financement, d'encadrement et de citoyenneté. L'ouverture en guise de conclusion offrira des pistes de développement, amorçant ainsi la planification d'indispensables étapes futures dans le prolongement de cette 13e édition annuelle du Forum académique trisomie 21.

Le Forum académique est un événement scientifique.
Il ne peut pas se faire en langage facile à lire et à comprendre (FALC).
La science utilise des mots précis et compliqués.
Les experts doivent utiliser ces mots pour se comprendre.
Les idées scientifiques peuvent aussi être expliquées à tout le monde.
Le Forum académique peut être résumé en langage facile à lire et à comprendre (FALC).
Nous ferons un résumé facile à lire et à comprendre.
En d'autres termes
Une journée scientifique ne peut pas être entièrement en langage simplifié, car la science repose sur des concepts précis, techniques et parfois très complexes, qui nécessitent un vocabulaire spécifique pour être expliqués correctement. Utiliser un langage trop simplifié risquerait de dénaturer ces concepts et de les rendre incomplets ou même incorrects. De plus, le langage scientifique permet de communiquer des idées de manière universelle et précise. Si l’on simplifie trop, les échanges peuvent devenir flous et mal compris par des experts ou des personnes ayant une base de connaissances scientifique solide.
Cela dit, il est tout à fait possible de rendre les idées scientifiques accessibles à un public non-expert, mais cela nécessite un équilibre entre simplification et préservation des notions fondamentales. C’est pourquoi, dans une journée scientifique, il faut souvent utiliser des explications adaptées, tout en gardant un certain niveau de technicité pour ne pas perdre la signification des concepts.

