top of page

but

besoin

perspectives

CECRT21-Logo.jpg

Le Centre d’expertise clinique romand trisomie 21 a pour but constituer un réseau expert capable d'offrir un suivi médical spécialisé autour de la trisomie 21, en appui aux intervenants de premier recours. Il vise aussi à proposer un programme de formation et promouvoir la recherche en dans notre région.
 

Notre étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie montre clairement qu'il existe une demande en la matière. Les constats scientifiques démontrent aussi les nécessités d'un suivi spécialisé, tant en termes d'amélioration de la santé que d'un point de vue de prévention en lien avec les nombreuses comorbidités potentielles.
 

Après une brève période de carence, nous avons pu reconstituer une offre de suivi médical spécialisé avec nos partenaires et en développant aussi de nouveaux axes. Nous souhaitons diversifier et coordonner les prestations dans une nécessaire approche holistique et interdisciplinaire.
Cette pluralité sera d'autant plus profitable si elle s'inscrit dans le cadre d'un réseau promouvant également la formation et soutenant la recherche. 

 

Consultations spécialisées

Consultations spécialisées

Deux centres proposent un suivi médical spécialisé pour la trisomie 21 en Suisse romande. 

Le Service de médecine génétique des HUG à Genève

Les patients et leurs familles qui souhaitent prendre rendez-vous peuvent adresser un courriel ou contacter le secrétariat par téléphone en expliquant bien le motif de la demande de consultation et le nom du médecin traitant/pédiatre : secretariat.genetique@hug.ch ou 022 372 18 55

La Consultation UNIQUE à Vevey

Son ouverture est fixée au 1er septembre 2025 ; son site internet propose cependant déjà toutes les informations utiles et les contacts : www.unique-csmg.ch.

Colloque  inaugural

20250321LaLiberté.jpg

Un colloque inaugural du Centre d'expertise clinique romand trisomie 21 s'est tenu à Lausanne le 20 mars 2025, veille de la Journée mondiale de la trisomie 21. Symboliquement de bon augure, 21 personnes y ont assisté à l'invitation de part21, représentant notamment les directions de services hospitaliers universitaires, des instituts de formation en santé, une autorité cantonale...

Il a été préparé en amont avec le dernier Forum académique trisomie 21, notre étude des besoins de soutien menée par la HETSL et de nombreux contacts dont celui prometteur avec l'Institut Jérôme Lejeune. Il en ressort la nécessité d'offrir un suivi médical spécialisé de qualité dans notre région, des opportunités de formation ainsi qu'un soutien à la recherche. Des actions sont en cours dans ce sens et des pistes de développement ont été dégagées.

La réouverture d'une consultation spécialisée en été le premier aboutissement. La presse romande s'est fait l'écho de ces perspectives : La Liberté, Le Courrier.

bottom of page