Savoir
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Apprendre
Echanger
Chaque année, PART21 organise un forum académique ouvert à chacun-e
sur un thème en lien avec la trisomie 21.
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Mission
Le Centre d’expertise pédagogique romand trisomie 21 a pour objectif de renforcer l'expertise théorique et pratique en matière d'enseignement, en tenant compte des spécificités et des besoins particuliers des élèves ayant une trisomie 21. Ce centre développe et partage des ressources expertes en lien avec ces spécificités et ces besoins.
Réseau
Il intègre la dynamique de réseau de part21 articulée autour de quatre sphères : clinique, pédagogique, éducative et sociale. Il s'appuie sur des structures académiques dans les domaines propres et annexes de la pédagogie. Promouvant une démarche collaborative, il soutient l'activité des centres de compétences et d'autres prestataires en place, si nécessaire en complétant subsidiairement leurs prestations.
Prestations
Il propose une offre de formation, de supervision, d'analyse des pratiques et de support à la recherche. Il s'adresse à l'ensemble du tissu pédagogique romand, incluant notamment le corps enseignant, les directions, les prestataires de mesures d'appui et de soutien, les entités académiques ainsi que les parents.
Sa démarche est axée sur l'enseignement spécialisé, mais il œuvre aussi bien pour le milieu ordinaire que pour le milieu spécialisé.
Valeurs
Le Centre soutient le principe de l'école inclusive pour tous, dont les principaux fondements pour les élèves ayant une trisomie 21 sont évoqués plus bas. Le choix d'une scolarisation de l'enfant en milieu ordinaire ou spécialisé appartient à ses parents. Ce choix éclairé doit tenir compte du contexte global de la situation de l'élève.
A votre service...
Supervision en milieu ordinaire
Nous ne proposons actuellement plus d'offre propre, mais nous vous redirigeons volontiers vers le centre de compétence adapté à votre situation.
Formations et conseil
Le Centre propose un programme de formations, ainsi qu'une offre de conseil et de documentation. Il peut aussi être mandaté pour des formations sur mesure.
Soutien à la recherche
Sur demande, le Centre peut contribuer à des projets de recherche et actionner son réseau à cette fin. Il peut aussi proposer des mandats de recherche.
A propos de l'inclusion scolaire
✓ L'inclusion scolaire est particulièrement profitable aux élèves ayant une trisomie 21 qui progressent énormément en imitant leurs pairs.
✓ L'inclusion scolaire des élèves ayant une trisomie 21 est bénéfique pour leurs camarades de classes qui développent des compétences telles que l'entraide et la tolérance.
✓ Lorsque l'inclusion scolaire complète n'est pas possible, alors l'inclusion partielle doit être promue afin de conserver une participation sociale de l'élève ayant une trisomie 21 avec ses copains de quartier.
✓ Le démarrage de la scolarité présente un gros enjeu pour les élèves ayant une trisomie 21 qui ont très souvent besoin de plus de soutien au départ pour trouver de nouveaux repères.
✓ La stabilité dans l'équipe pédagogique est indispensable pour que l'élève ayant une trisomie 21 progresse à son juste potentiel.
✓ Lorsqu'une inclusion devient difficile, le Centre d'expertise pédagogique romand trisomie 21 vient en appui pour soutenir les intervenants et proposer des pistes pour contourner les difficultés.
✓ Les prestations offertes à des enfants porteurs d'autres handicaps devraient également être disponibles pour les élèves ayant une trisomie 21.
Documentation
Brochures avec bases théoriques et informations pratiques pour les enseignants qui reçoivent des élèves ayant une trisomie 21 dans leur classe.