top of page
Chercher
Pratiquer
Savoir

Savoir

Pratiquer

Chercher

Apprendre

Apprendre

Echanger

Echanger

Quels sont les besoins de soutien exprimés par les personnes concernées par la trisomie 21 ?

Portée par le réseau « Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux » (Neurodev) de la HETSL sur mandat de PART21, une enquête vient de se terminer. Cette étude a permis de recueillir un grand nombre d’informations et de points de vue diversifiés, tant de la part des proches que des personnes concernées. Il est à relever que le processus de recherche se démarque par son approche inclusive, englobant la pleine participation de personnes porteuses de trisomie 21. Découvrez le rapport de recherche, ainsi que la démarche d'accessibilité adaptée du fait des troubles du développement intellectuel des personnes présentant une trisomie 21.

EbrRapportFalcImage_edited.jpg
Actualités

ACTUALITÉS

UP
SIDE
DOWN
La trisomie 21
de manière positive

Upside Down

souhaite parler des personnes en situation de handicap de manière positive et réaliste avec du contenu dynamique, facile à comprendre et de qualité.

Pour en savoir plus...

Le Centre CORAIL
des HUG :
une ressource médicale pour les enfants jusqu'à 18 ans ayant une trisomie 21

Ce Centre CORAIL accueille des enfants dans des situations complexes pour poser un diagnostic ou coordonner un parcours de soins en lien étroit avec l'ensemble des intervenants et intervenantes qui gravitent autour de l'enfant et de sa famille.

Informations

Le

Bulletin

des médecins suisses

s'intéresse

à la trisomie 21.

Il y est notamment question de la consultation pédiatrique spécialisée trisomie 21 de l'Hôpital universitaire de Bâle dans

l'édition française,

ainsi qu'un dossier plus complet dans

l'édition allemande.

L'actualité régionale et générale sur la trisomie 21, c'est aussi l'infolettre

d'ART 21-Association Romande Trisomie 21.

L'Actu d'ART 21

donne un aperçu des actualités, des événements et des activités relatives à la trisomie 21 en Suisse, avec une vue également sur des nouvelles à l'échelle mondiale.

Pour lire et s'inscrire...

L'enregistrement du webinaire est accessible en ligne.

ImagePulseUp.jpg

Rôle et bénéfices de la GnRH* sur

  • la concentration

  • l’attention

  • le langage

*hormone produite par le cerveau

ACTIVITÉS

Donner un discours

Nous organisons l'édition annuelle du Forum académique trisomie 21

ouvert à chacun-e sur un thème spécifique. Vous retrouvez les informations sur la prochaine édition ainsi que celles des éditions précédentes.

Forum académique

Virtual Team Meeting

Webinaires

Nous proposons régulièrement de nouvelles thématique et les éditions précédentes de nos

webinaires sont en principe enregistrées et accessibles.

Discuter de l'équipe

Nous travaillons à l'élaboration d'un catalogue, mais nous sommes déjà en capacité de vous proposer des formations sur mesure adaptées à vos besoins.

Formations

Ressources

Nous collaborons avec de nombreux partenaires en participant à la diffusion et la promotion des ressources qu'ils offrent en lien avec la trisomie 21.

Travailler ensemble
jeune famille

Nous contribuons à la constitution, à la gestion et au développement d’un réseau romand de compétences, capable de promouvoir l’excellence de l’accompagnement spécifique des personnes ayant une trisomie 21, en mettant en œuvre une coordination pluridisciplinaire et partenariale.

Notre mission

Travail en équipe

Nos partenaires

Nous établissons un partenariat entre des départements universitaires ou de hautes écoles, ainsi que des associations actives dans le domaine du handicap.

Partenaires d'affaires au travail

ACTION

Nous offrons un aperçu des points forts de l'actualité autour de la trisomie 21, au gré des événements, publications, recherches, communications, nouveautés et autres activités.

InfoPartage

journal

En finalité...

Nous inscrivons notre action dans une démarche scientifique visant à favoriser le développement intellectuel et améliorer le pronostic des pathologies liées, avec pour corollaire une meilleure intégration sociale et une augmentation de la qualité de vie des personnes avec trisomie 21.

jeune famille
bottom of page